Les missions de l'orphelinat HEED en Inde

Accueillir

​Le centre accueille des enfants orphelins, ou semi orphelins, ou errant dans les rues. Ils sont amenés à HEED soit par la police, soit un parent ou un proche. Certains d’entre eux peuvent avoir été abandonnés par le ou les parents eux-mêmes, c’est le cas pour les petites filles, plus particulièrement. Également, le parent restant peut être dans la maladie ou dans l’incapacité de pourvoir aux besoins essentiels de son ou de ses enfants.

Nourrir

Lorsque ODHEI a commencé à apporter son soutien à cette maison d'enfants, HEED ne recevait qu’une aide en nature (du riz) par la ville de Rajapalayam où il est situé. Le dimanche, un œuf était ajouté au repas habituel. Notre association française a pris à cœur de donner à ces enfants la possibilité de recevoir une nourriture plus équilibrée, et le budget de fonctionnement mensuel que nous adressons comporte l’obligation d’introduire dans l’alimentation quotidienne des enfants des fruits et des légumes ainsi que de la viande ou du poisson.

Scolariser

L’un des points important est l’assurance que HEED scolarise chaque enfant, ce qui lui permettra d’avoir un avenir par l’accès au travail et, par voie de conséquence, à son autonomie. HEED prend soin de l’enfant, devenu jeune adulte, jusqu’à ce que celui-ci soit en capacité de se prendre en charge.

Responsabiliser

Les responsables sont des pasteurs chrétiens, mariés et pères de famille. Eux-mêmes comme leurs épouses, auxquelles s’ajoutent d’autres bénévoles (cuisinier, cuisinière, gardien …), adultes conscients des difficultés de la vie en Inde, enseignent à chaque enfant à se prendre en charge. Il les responsabilise en fonction du sexe et de l’âge. En Inde, le souhait de la plupart des filles est de se marier. Cependant, elles reçoivent la même éducation et le même enseignement que les garçons. Ils entourent les enfants, non seulement pour ce qui est matériel mais également sur le plan éducatif (respect de l’autre, être responsable de qui l’on est, de ce que l’on fait …).

Les enfants de HEED sont très entourés par le personnel bénévole qui œuvre dans ce centre depuis plusieurs années. Ils se sentent aimés et c’est le plus important car, souvent traumatisés, ils ont besoin d’être reconstruits. L’ensemble des membres de HEED leur apporte le soutien moral dont ils ont besoin, soutien fondé sur les valeurs spirituelles. Ils découvrent l’Amour véritable au travers de la Parole de Dieu (la Bible). Cela les amène à considérer le pardon comme une délivrance pour leur propre vie et les conduit vers un épanouissement de leur être qui leur permettra de surmonter les aléas de la vie. Peu à peu, ils expérimentent la consolation et la restauration que Dieu seul peut donner à des cœurs meurtris, blessés. Ils deviennent confiants et libérés, et il est beau de les voir prier avec foi et ferveur ce Dieu qui leur assure un avenir et une espérance. 

Assister moralement et spirituellement